Le président kenyan William Ruto est arrivé ce mardi au Rwanda pour une visite d'Etat de deux jours.

Après un tête-à-tête avec son homologue Rwandais Paul Kagame, les deux chefs d’Etats ont tenu une conférence de presse conjointe où ils ont évoqué leurs relations bilatérales ainsi que la question sécuritaire dans la région.

Ainsi, pour ce qui est de la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, le président Kenyan a noté des progrès dans le processus de paix en cours durant les trois derniers.

« Nous travaillons ensemble pour voir à stabiliser la région afin que la RDC puisse avoir des élections pacifiques », a-t-il déclaré.

De son côté, le président Rwandais a reconnu le leadership du Kenya pour aider à résoudre la crise dans l'est de la RDC. 

« Nous constatons des progrès dans l'est de la RD Congo au cours des dernières semaines, tout comme il reste encore des problèmes à résoudre. Nous devons juste faire plus et enregistrer plus de progrès vers une solution », a déclaré Paul Kagame.

Notez par ailleurs que le Rwanda et le Kenya ont signé ce jour des accords de coopération dans les domaines de la technologie, de la santé, et du développement coopératif.