Poursuivant ses consultations, la délégation de l’ECC et de la CENCO a été reçue le lundi dernier par le président Kenyan William Ruto à qui elle a présenté son projet de dialogue pour la paix et le bien-vivre ensemble en RDC et dans les Grands Lacs.

Ceci, après l’étape de Bruxelles où elle a rencontré plusieurs personnalités de l’opposition politique dont Moise Katumbi et les cadres de son parti Ensemble pour la République, Claudel Lubaya ou encore Franck Diongo.

Cette délégation de l’ECC et de la CENCO avait déjà rencontré il y a quelques jours un autre chef d’Etat étranger, le président rwandais Paul Kagame, pour ce même exercice.

Les église catholiques et protestantes espèrent « à une sortie de crise pacifique afin de préserver la vie des populations civiles », avec éventuellement l’organisation d’un dialogue inclusif.

Il faut dire que certaines voix se sont élevées pour dénoncer la démarche des chefs religieux de ces églises qui ont également rencontré les responsables du M23.

Après le gouvernement de la République, par le biais de son porte-parole, qui a rejeté ce projet de sortie de de crises affirmant « qu’il n’émane pas du Président Félix Tshisekedi », l’Union pour la démocratie et le progrès social, le parti présidentiel, a lui aussi rejeté cette initiative affirmant que « l’église n’a pas vocation de prendre des initiatives politiques. »

De son côté, le Président Félix Tshisekedi, à qui l’ECC et la CENCO avait présenté ce projet, a fait savoir qu’il est ouvert à cette initiative à condition qu’elle soit inclusive.

Avec toutes ces divergences de vues ; nombreux estiment que si le dialogue est organisé au niveau national, il aura du mal à aboutir car, « reposant sur des bases non solides. »




Joseph Seven

Joseph Seven - 18/02/2025 12:22 - Répondre 

🤔🤔🤔