
Le gouvernement congolais se focalise depuis quelques jours sur le front diplomatique après des revers sur le plan militaire.
Ce weekend, le ministre d la justice de la RDC, Constant Mutamba a été réçu par le Président de la Transition au Mali, le désormais Général Assimi GOÏTA.
Il était porteur d’un message du président Félix Tshisekedi qui veut plus que jamais mobiliser la communauté internationale et les pays africains pour obtenir le retrait des rebelles du M23 des zones sous leur contrôle.
Constant Mutamba était accompagné de l’Ambassadeur de la RDC au Mali, résidant à Dakar, Monsieur Christophe MUZUNGA, ainsi que du Ministre malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, M. Abdoulaye DIOP.
Un peu plus tôt, la délégation congolaise était reçue par le président sénégalais Bassirou Dimoya Faye à qui cette problématique a là encore été exposée.
Il faut dire que de nombreux observateurs font remarquer que les premiers résultats des tractations diplomatiques entreprises par le président Félix Tshisekedi et son gouvernement afin d’obtenir des sanctions contre le Rwanda pour son soutien incessant au M23 qui poursuit son avancée dans les provinces du Nord-Kivu et Sud-Kivu ; commencent à être enregistrés.
Les États-Unis ont annoncé cette semaine des sanctions à l’encontre du ministre d’État rwandais chargé de l’intégration régionale, James Kabarebe, ainsi que de Lawrence Kanyuka Kingston, porte-parole du M23 et de l’Alliance du fleuve Congo, ainsi que deux des entreprises qu’il contrôle, Kingston Fresh et Kingston Holding ; alors que l’Union européenne a convoqué l’ambassadeur du Rwanda « en raison de l’offensive en cours des Forces de défense rwandaises (RDF) et du M23 dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC). »
Et ce weekend, le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté à l’unanimité une résolution appelant le M23 « à cesser immédiatement son offensive dans l'Est de la République démocratique du Congo et demandant à l’armée rwandaise de cesser son soutien à ce groupe rebelle et de se retirer du territoire congolais.
0 Commentaire