
Clôturant sa 50ème Session, l'Assemblée Parlementaire de la Francophonie, au cours d'une séance plénière le dimanche 13 juillet 2025 dans l'hémicycle du Palais Bourbon, siège de l'Assemblée nationale française ; a dopté une résolution la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC qui marque son engagement en faveur de la justice, de la solidarité et de la paix dans les Grands Lacs.
Le texte adopté soutient également l’accord de paix de Washington entre la RDC et le Rwanda, tout en réaffirmant le respect de la souveraineté des Etats et à l’intégrité de leurs frontières dans cette sous-région.
« Cette résolution incarne la voix unie et responsable de la Francophonie parlementaire en faveur d’une paix durable, inclusive et portée par les peuples eux-mêmes », indique l'Assemblée Parlementaire de la Francophonie dans un communiqué, annonçant en même temps la création d’un groupe restreint de suivi parlementaire, chargé de maintenir le dialogue entre les institutions législatives de la RDC et du Rwanda, de formuler des recommandations concrètes et d’accompagner la mise en œuvre des engagements de paix.
50ème session de l'Assemblée Parlementaire de la Francophonie à Paris :
— Assemblée nationale 🇨🇩 (@AssembleeNatRDC) July 13, 2025
La résolution historique de l'APF sur la situation dans la région des Grands Lacs. pic.twitter.com/dD24s1MseZ
« Mon pays est prêt à faire la paix avec son voisin, le Rwanda », a déclaré à cette occasion le président de l’assemblée nationale de la RDC, Vital Kamerhe.
« Le Rwanda est également prêt à soutenir les efforts qui visent la paix », a répondu à son tour Mussa Fazil Harerimana, vice-président de la chambre des députés du Rwanda.
Notez que les deux personnalités ont partagé une accolade fraternelle, saluée par une ovation de l’ensemble des parlementaires de l'Assemblée Parlementaire de la Francophonie.
#RDC #Rwanda: « Mon pays est prêt à faire la paix avec son voisin, le Rwanda », Vital Kamerhe. « Le Rwanda est également prêt à soutenir les efforts qui visent la paix », répond à son tour Mussa Fazil Harerimana, député rwandais. Ces déclarations ont été suivies d’une accolade… pic.twitter.com/behQ2KQo7t
— Stanis Bujakera Tshiamala (@StanysBujakera) July 14, 2025
1 Commentaire
Joseph Seven - 14/07/2025 16:34 - Répondre
🤔🤔🤔