Le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté à l’unanimité le vendredi 21 février 2025 une résolution appelant le M23 "à cesser immédiatement son offensive dans l'Est de la République démocratique du Congo" et demandant à l’armée rwandaise de cesser son soutien à ce groupe rebelle et de se retirer du territoire congolais.

Dans cette résolution, le Conseil condamne fermement la prise de contrôle par le M23 le 28 janvier dernier, de la ville de Goma, chef-lieu du de la province du Nord-Kivu, ainsi que de son aéroport international, mais aussi la prise par les rebelles de la ville de Bukavu, chef-lieu du Sud-Kivu le 14 février 2025.

Le Conseil a également demandé au M23 de cesser les hostilités, se retirer de toutes les zones sous son contrôle et démanteler les administrations « parallèles illégitimes » mises en place dans ces zones.

Saluant les efforts régionaux déployés par l’Union africaine à travers la Communauté de l’Afrique de l’Est et la Communauté de développement de l’Afrique australe pour mettre en œuvre un cessez-le-feu immédiat, les membres du Conseil de sécurité ont estimé que la MONUSCO jouera un rôle dans l’application et le suivi d'un futur accord.

Le conseil de sécurité de l’ONU a par ailleurs invité la RDC et le Rwanda « à reprendre les pourparlers diplomatiques », conformément au processus de Luanda, principal cadre de négociation entre Kinshasa et Kigali, et au processus Nairobi, centré sur la résolution du conflit à l’intérieur de la RDC.

Il a en même temps condamné l’appui apporté par l’armée de la RDC aux Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) et demandé que les engagements visant à neutraliser ce groupe armé soient respectés.

Il s’est enfin dit prêt « à prendre de nouvelles mesures contre les personnes qui contribuent à la poursuite du conflit dans l’est de la RDC. »

Pendant ce temps, le M23 refuse de s’exécuter et continue d’asseoir son autorité dans les zones sous son contrôle.

Ce samedi 22 février 2025, le M23 a tenu à Bukavu une causerie morale devant plus de 2.100 éléments de la Police nationale Congolaise et près de 890 militaires des FARDC ayant rejoint ce groupe rebelle.

Ces derniers ont été embarqués pour Goma où ils vont suivre une formation, a précisé Bernard Byamungu, chef militaire adjoint du M23. 




Joseph Seven

Joseph Seven - 22/02/2025 17:47 - Répondre 

🤔🤔🤔