Lors de sa visite à Madagascar, Emmanuel Macron s’est de nouveau exprimé sur la problématique de la crise à l’Est de la RDC, caractérisée par la guerre contre le M23 dans l’Est du pays.

Le président Français qui s’est dit favorable à une solution politique à la crise, a insisté au respect de l'intégrité territoriale de la RDCC : « L'intégrité territoriale et la souveraineté des Congolais doivent être respectées », a déclaré Emmanuel Macron ajoutant que « les tensions ethniques doivent être traitées politiquement. »

Notez qu’après plusieurs jours de discussions entre les délégations de la RDC et du M23 sous la médiation du Qatar ; les deux parties se sont finalement accordées sur une trêve devant permettre l’instauration d’un cessez-le-feu effectif.

Cela est une étape importante dans le processus qui se poursuit sous la facilitation du Qatar et qui doit aboutir à un dialogue direct entre Kinshasa et le M23.

Reste à savoir toutefois combien de temps tiendra cette nouvelle trêve car sur terrain l’on a rapporté ces derniers jours le mouvement des troupes et même la reprise des affrontements.