Dans un communiqué publié me mercredi 26 février dernier, le ministère de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté a alerté sur l’impact dévastateur de la guerre en cours contre le M23 à l’Est de la RDC, sur l’éducation des enfants congolais.

Il a fait savoir que la crise actuelle a entraîné la fermeture de 2.594 écoles, dont 1.483 au Nord-Kivu et 1.111 au Sud-Kivu ; affectant 1.108.962 enfants.

« De nombreuses écoles ont été bombardées, détruites ou transformés en bases militaires par les groupes armés. LA présence d’engins explosifs dans certaines écoles compromet gravement la sécurité des élèves et des enseignants », explique le ministère de l’éducation nationale qui souligne « qu’une école a même été transformées en cimetière » ; ce qui, ajoute-t-il, illustre l’horreur et le désespoir qui frappent le secteur éducatif dans les zones de conflit.

Face à cette situation, le ministère de l’éducation indique avoir mis en place un programme d’éducation d’urgence visant à garantir l’accès à l’apprentissage ; programme qui inclut notamment l’enseignement à distance.

Le ministère de l’éducation nationale, qui accuse par ailleurs le M23 de recruter par force des élèves à Goma, rappelle que l’éducation est un droit fondamental qui doit être garanti : « Nous appelons tous les citoyens, les organisations de la société civile et la communauté internationale à se mobiliser pour la protection des écoles et des enfants de la RDC », conclut-il soutenant que la communauté éducative doit être protégée face aux violences et au traumatismes engendrés par l’instabilité actuelle.