
Après avoir refusé, comme la plupart de personnalités de l’opposition, la main tendue de Félix Tshisekedi qui a initié des consultations en vue de la formation d’un gouvernement d’union nationale devant faire face à la guerre contre le M23 ; Delly Sesanga estime que l’actuel président de la République doit démissionner.
Dans une interview avec le journaliste Stanys Bujakera, cet ancien candidat à la présidentielle de 2023 présente Félix Tshisekedi comme le principal responsable de la débâcle militaire et diplomatique de la RDC dans cette guerre.
#RDC: « le cadre général de la Défense, de la souveraineté nationale, de l'intégrité du territoire a été compromis par les actions hasardeuses de Monsieur Tshisekedi, s'il est donc responsable, s'il est moralement responsable, il pourrait aujourd'hui tirer les conclusions de sa… pic.twitter.com/uX2b97q0lr
— Stanis Bujakera Tshiamala (@StanysBujakera) April 3, 2025
« La démission du Président de la République est une option constitutionnelle inscrite. Il m'a semblé qu'il mettait en cause sa propre responsabilité en disant que s'il ne trouvait pas des solutions à l'est du pays alors son mandat n'aurait servi à rien. Aujourd'hui, nous sommes après plusieurs initiatives prises de sa part pour restaurer la paix et la sécurité à l'est du pays dans une impasse qui fait que nous avons connu une débâcle militaire, une confusion sur le plan diplomatique qui est préjudiciable au pays et une unité nationale qui est perdue », a-t-il avancé expliquant que le cadre général de la Défense, de la souveraineté nationale, de l'intégrité du territoire a été compromis par les actions hasardeuses de Félix Tshisekedi.
« S'il est moralement responsable, il pourrait aujourd'hui tirer les conclusions de sa propre défaillance et donc dire qu'il démissionne », a-t-il conclu ajoutant que la démission ne doit pas être un tabou.
0 Commentaire