
Ça courrait depuis quelques jours dans les réseaux sociaux, mais ça se précise petit à petit : Donald Trump et Félix Tshisekedi pourraient se mettre d'accord sur un accord d’exploitation des minerais stratégiques en RDC, en contrepartie d’un soutien militaire et diplomatique au gouvernement congolais qui fait face à la guerre contre le M23 dans l’Est du pays.
D’après des fuites obtenues par la presse, cet accès des États-Unis aux Minéraux Stratégiques de la RDC portera essentiellement sur l’octroi aux entreprises américaines de droits d’extraction et d’exportation afin de sécuriser une chaîne d’approvisionnement stable et directe pour les secteurs de la défense et de la technologie.
La RDC propose aussi d’accorder aux entreprises américaines le contrôle opérationnel du port en eaux profondes de Banana, garantissant une supervision américaine de cet important hub d’exportation des minéraux africains.
Le gouvernement congolais se dit également prêt à collaborer avec les États-Unis pour développer un stock stratégique de minéraux congolais, renforçant ainsi la résilience économique et sécuritaire des États-Unis.
En contrepartie, Kinshasa espère un renforcement de la Coopération Militaire avec les Etats-Unis avec notamment la formation et l’équipement des FARDC « pour protéger les routes d’approvisionnement en minéraux contre les groupes armés soutenus par des puissances étrangères. »
Il veut par ailleurs remplacer « les opérations inefficaces de maintien de la paix de l’ONU » par une coopération sécuritaire directe avec les États-Unis.
Mais nombreux sont ceux qui critiquent cette démarche du président Tshisekedi qu’ils accusent de vouloir brader les richesses minières de la RDC pour protéger son pouvoir.
Pour Olivier Kamitatu, cadre de Ensemble pour la République et porte-parole de l’opposant Moise Katumbi, cette proposition n’est rien d’autre qu’une escroquerie honteuse : « Les tentatives de s’attirer les faveurs de Donald Trump en échangeant des terres rares et des minéraux stratégiques contre la protection d’une kleptocratie clanique ne trompent personne. Les observateurs informés savent bien que les mines du Katanga sont en grande partie aux mains des Chinois ou d’étrangers », a-t-il écrit sur X avançant que la véritable voie vers la stabilité en RDC exige l’instauration d’une gouvernance légitime et une revitalisation militaire.
@michelawrong is a staunch critic of @PaulKagame , which is her right. The DRC's territorial integrity must remain untouched, and Congo's wealth should rightfully serve the Congolese people to lift them from extreme poverty. However, it's vital to face the reality : 95% of the… https://t.co/hUU1Y5MCpx
— Olivier Kamitatu Etsu (@OlivierKamitatu) March 4, 2025
Il y a quelques jours, Tina Salama, la porte-parole du Président Félix Tshisekedi, avait tenté de démentir cette démarche expliquant que le Président de la République avait simplement invite les Etats-Unis, dont les entreprises s'approvisionnent en matières premières stratégiques auprès du Rwanda qui les pillent en massacrant les populations congolaises, « de venir directement les acheter en RDC qui en est le véritable propriétaire. »
1 Commentaire
Joseph Seven - 06/03/2025 12:53 - Répondre
🤔🤔🤔