
Les discussions en vue d'avancer vers la paix en Ukraine, ont connu une nouvelle étape importante le lundi 18 août à Washington.
Le président américain a reçu successivement son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky et plusieurs responsables européens.
Une rencontre doit maintenant être préparée avec le président russe Vladimir Poutine.
Les deux Chefs d’Etat s'y sont dits prêts dans les deux semaines, tandis que les garanties de sécurité réclamées par l'Ukraine et les Européens doivent être formalisée dans les dix jours, a fait savoir le chancelier allemand Friedrich Merz, l'un des responsables européens conviés à la Maison Blanche.
Présent à Washington, le président français Emmanuel Macron a également affirmé que l'une des garanties de sécurité qui devra accompagner tout accord de paix avec la Russie sera une armée ukrainienne « robuste » capable de dissuader toute nouvelle attaque.
Le président américain s’est engagé pour sa part à aider les Européens sur ce point, sous coordination américaine.
Donald Trump n’a pas formellement exclu que des troupes américaines soient déployées en Ukraine mais a simplement a assuré que Vladimir Poutine était d’accord pour que la sécurité de l’Ukraine soit garantie.
Le Kremlin a fait savoir pour sa part que la Russie n’accepterait pas la présence de forces de l’Otan sur le sol ukrainien.
Aussi, Donald Trump a répété qu'il n'était, selon lui, « pas nécessaire d'en passer par un cessez-le-feu avant un accord de paix définitif » ; et l’épineuse question de concession territoriale dans le cadre d'un éventuel accord de paix n’a pas été évoqué.
0 Commentaire