L'Ukraine a reçu les premiers systèmes américains de défense antiaérienne Patriot et des chars de combat légers français AMX-10 RC se trouvent déjà sur le champ de bataille, ont annoncé, mercredi 19 avril, les autorités ukrainiennes, au moment où Kiev déclare préparer une contre-offensive d'ampleur.

Washington s'était engagé à la mi-décembre 2022, lors de la visite historique de Volodymyr Zelensky aux États-Unis, à fournir son système sophistiqué de défense antiaérienne au moment où la Russie pilonnait les infrastructures énergétiques ukrainiennes.

Ce système va renforcer « de manière significative » la défense ukrainienne face aux attaques russes, s'était alors réjoui le président ukrainien, assurant que cet équipement serait uniquement utilisé de manière « défensive » et non pour frapper le territoire russe.

Dans la foulée, le président russe Vladimir Poutine avait, lui, affirmé que son armée trouverait un « antidote » pour contourner ce système avancé.

Le 20 janvier, les Pays-Bas avaient annoncé qu'ils allaient fournir à l'Ukraine « deux lanceurs » Patriot et les missiles intercepteurs qui vont avec, dans le cadre d'une « livraison conjointe » avec les États-Unis et l'Allemagne.

Berlin s'était engagé à fournir un de ces systèmes le 5 janvier.