Remerciant Son Excellence le Président Vladimir Poutine d'avoir répondu à mon appel aujourd'hui, afin que je puisse comprendre la situation qui se déroulait entre la Russie et l'Ukraine.

Après le président sénégalais, et président en exercice de l’Union Africaine, Macky Sall, qui a sollicité au président russe Vladimir Poutine un cessez-le-feu durable en Ukraine, c’est au tour du président Cyril Ramaphosa de se proposer comme un médiateur dans cette crise.

Le président Sud-Africain qui s’est entretenu lui aussi avec Vladimir Poutine, « pour comprendre la situation qui se déroule entre la Russie et l'Ukraine. »

Il dit avoir exposé sa position sur ce conflit réitérant sa conviction que ce conflit devrait être résolu par la médiation et la négociation entre les parties, et si nécessaire, avec l'aide d'agences qui peuvent aider à apporter une solution au conflit.

Cyril Ramaphosa a affirmé que le président russe a apprécié son approche équilibrée.

« Sur la base de nos relations avec la Fédération de Russie et en tant que membre des BRICS, l'Afrique du Sud a été approchée pour jouer un rôle de médiation », a signifié le président Cyril Ramaphosa.

Il faut dire que même les Européens continuent de prôner un cessez-le-feu.

Les chefs d'État et de gouvernement de l'Union européenne sont réunis à Versailles depuis ce jeudi 10 mars, pour tenter de surmonter leurs divisions quant aux moyens de réduire la dépendance des pays membres envers le gaz et le pétrole russes.

Et pendant ce temps, Vladimir Poutine a affirmé que la Russie allait maintenir toutes ses livraisons d'hydrocarbures, malgré le conflit et les sanctions économiques imposées par les pays occidentaux.




Djamba NDJOLO

Djamba NDJOLO - 11/03/2022 09:39 - Répondre 

Bien