Ce jour-là, 12 décembre comme aujourd'hui, mais en 1965, soit deux semaines après son coup d'état du 24 novembre 1965, Joseph-Désiré Mobutu est officiellement investi Président de la République démocratique du Congo, au cours d'un grand rassemblement populaire organisé au stade Roi Baudouin (l'actuel Tata Raphaël) à Kinshasa.
On estime que plus de ving mille Kinois avaient assisté à la cérémonie.
A ce moment-là, Mobutu porte encore son prénom français de "Joseph-Désiré".
Dans le stade, toutes les forces vives de la RD Congo étaient réunies pour la circonstance.
Mobutu avait profité de la cérémonie d'investiture pour prononcer aussi son discours-programme.
C’était un sévère réquisitoire, suivi d'une analyse critique de la situation politique, financière, économique et sociale du pays.
Il dénonça les conflits stériles des politiciens qu´il avait décidé d'écarter de la scène politique à cause du chaos, du désordre, de la négligence et de l’incompétence.
Ensuite, il appela le peuple à se mettre au travail afin d’engager le pays dans la voie de l’industrialisation.
Mobutu annonça dans la foulée que dès le lendemain, les plus hautes autorités du pays devaient cultiver obligatoirement un champ d’au moins un hectare ; précisant qu’il donnerait lui-même l’exemple.
Mobutu évoqua aussi les grands projets à venir comme ceux de la construction du barrage d’Inga et de l’usine sidérurgique de Maluku.
Il annonça aussi la réduction de la rémunération des députés, suspendit le droit de grève et rappela la mesure de suspension édictée au lendemain du coup d’État, laquelle frappait les quelque 223 partis politiques congolais recensés à cette époque-là.
Enfin, il conclut son discours en déclarant : "J’ai décidé de rester au pouvoir pendant cinq ans. Il a fallu cinq ans aux politiciens pour conduire le pays à la ruine. Je me donne cinq ans pour conduire, avec votre aide à tous, le pays vers la prospérité".
Ce jour-là, une page de l’histoire de la RD Congo indépendante venait d’être tournée.
(Avec Benjamin Babunga, via www.babunga.alobi.cd)
0 Commentaire