Ce jour-là, 14 juillet comme aujourd’hui, mais en 1974, naissance du "Mobutisme".

A l'issue d'une réunion du bureau politique du Mouvement Populaire de la Révolution (MPR), le citoyen Sakombi Inongo (membre du bureau politique) est l'invité du journal du soir à la Voix du Zaïre et fait l'annonce.

Sakombi dira : "A la réunion du bureau politique du MPR qui s'est déroulée cet après-midi, il a été décidé que la pensée, les enseignements et l'action du Président-Fondateur seront désormais appelés Mobutisme".

Puis Sakombi ajouta : "... quand le nom d'un homme se transforme en nom commun, c'est une grande gloire et une grande responsabilité. Désormais, il ne s'appartient plus... Il y a eu le marxisme, le léninisme, le maoïsme, le gaullisme, etc, du nom des hommes qui ont eu du monde une vision enrichissante et qui ont ainsi influencé sur le développement humain... Le Mobutisme sera donc usité dans le sens d'appréhender le monde qui porte la marque de Mobutu".

Et c'était le début d'une forte et longue campagne qui consistait à vouer un culte de la personnalité, sans pareil, au Président Mobutu.

Dans les jours qui avaient suivi fut créée la Mopap (mobilisation, propagande et animation politique).

La Mopap était en fait l'organisation chargée de la propagande du Mobutisme et dont la responsabilité fût d'ailleurs confiée à Sakombi Inongo lui-même.

C'est à ce moment-là que tout le monde au Zaïre chantait les louanges du chef suprême Mobutu.

On vantait les mérites de Mobutu en tant que "rédempteur", "guide", "pacificateur", "bâtisseur", "créateur", "timonier", "pharaon moderne", etc.

Pour consacrer cette idéologie, dans son discours du 4 janvier 1975, Mobutu déclara : "Aujourd'hui, mon peuple me connaît et je connais mon peuple. C'est cela la réalité du Zaïre, c'est cela le Mobutisme".

(Avec Benjamin Babunga, via www.babunga.alobi.cd)




Ésaïe Tsongo

Ésaïe Tsongo - 15/07/2021 15:41 - Répondre 

🤔🤔🤔