Ce jour-là, 19 avril comme aujourd'hui, mais en 2002, signature de l'Accord de Sun City entre belligérants du conflit RD Congolais.

Il s'agissait, en fait, de la clôture brusque des travaux du dialogue inter congolais de Sun City. Cela, à la suite de la signature d’un accord partiel dit "Accord des Cascades" intervenue tard la nuit dans l’une des chambres de l’un des hôtels de ce site paradisiaque de Sun City entre les délégués du gouvernement de Kinshasa et ceux du Mouvement de Libération du Congo (MLC) de Jean-Pierre Bemba.

Deux mois durant, des délégués des forces politiques et sociales de la RD Congo avaient débattu de toutes les questions relatives à la réunification, à la sécurité, à la paix, à la réconciliation et au développement du pays.

Mais le 17 avril, les travaux se butèrent à des obstacles artificiels mais qui en fait étaient liés aux tractations pour le partage du pouvoir pendant la transition.

C’est dans ce climat de méfiance que l’on apprit qu’un accord avait été conclu tard dans la nuit du 19 au 20 avril 2002 dans l’une des chambres de l’hôtel Cascades où étaient logés les principaux chefs des différentes délégations des forces belligérantes.

Ce fut le tollé général dans les rangs des autres forces politiques et sociales dont particulièrement l’UDPS et Alliés ainsi que le RCD.

Et le 25 avril, ces forces se réunirent à Johannesburg pour mettre en place une alliance visant à sauvegarder les acquis des travaux de Sun City, l’ASD (Alliance pour la Sauvegarde du Dialogue inter-congolais).

En l’absence d’Antoine Gizenga, Etienne Tshisekedi fut désigné comme président, secondé par Raphaël Katebe Katoto.

(Avec Benjamin Babunga, via www.babunga.alobi.cd)