Ce jour-là, 22 mai comme aujourd'hui, mais en 1994, les combattants "Inkotanyi" du Front Patriotique Rwandais (FPR) s'emparent de l’aéroport de Kigali et du camp militaire de Kanombe.

La prise de ces 2 lieux stratégiques constitua un tournant dans la guerre que le Front Patriotique Rwandais (FPR) menait contre les Forces Armées Rwandaises (FAR) et les Interahamwe.

Pour bien d'observateurs, la prise de Kigali (la capitale) et de Butare (la 2ème ville du pays) paraissait inéluctable.

Ce même 22 mai, après la perte de l'aéroport de Kigali, le Président intérimaire du Rwanda, Theodore Sindikubwabo, écrivait au Président français François Mitterrand, lui faisant savoir que ses troupes s’étaient retirées de l’aéroport, faute de munitions.

Le but était certainement d’attirer l’attention du Président François Mitterrand, en vue d'obtenir de lui une potentielle aide militaire.

Avec la chute de l'aéroport, l'on assista, cinq jours plus tard, au premier "échange de réfugiés" massif organisé par la Mission des Nations Unies au Rwanda (MINUAR).

Des centaines de Tutsis et d’opposants hutus réfugiés à l’Hôtel des Mille Collines furent transportés vers les zones contrôlées par le FPR.

En échange, des Hutus pris derrière les lignes du FPR à Remera (Kigali), et désireux de rejoindre la zone contrôlée par le gouvernement intérimaire, furent aussi transportés depuis le stade Amahoro.

L’échange avait eu lieu dans le "no-man’s-land", au Rond-point Kacyiru.

Le 29 mai, le gouvernement intérimaire décida de fuir plus au nord, pour s’établir à Gisenyi, près de la frontière avec le Zaïre.

Mais les Forces Armées Rwandaises continuèrent à perdre du terrain, de sorte que le 2 juin, Gitarama tomba entre les mains des rebelles (FPR).

Plus d'un mois plus tard (4 juillet 1994), les deux principales villes du Rwanda (Kigali et Butare) tombèrent également. Des centaines de milliers de réfugiés commencèrent à affluer au Zaïre.

Le 17 juillet, le FPR s’empara de Gisenyi et de Ruhengeri et déclara la fin de la guerre.

 

Avec Benjamin Babunga, via www.babunga.alobi.cd




Djamba NDJOLO

Djamba NDJOLO - 25/05/2022 10:54 - Répondre 

Hummm