[Histoire] 25 juillet 1948 : Le Gouverneur Général du Congo-Belge, Ruanda-Urundi sort le décret relatif à l'adultère et à la bigamie

Ce jour-là, 25 juillet comme aujourd’hui, mais en 1948, le Gouverneur Général du Congo-Belge, Ruanda-Urundi sort le décret relatif à l'adultère et à la bigamie

Les mariages polygamiques étaient désormais interdits par le législateur colonial, alors qu’ils étaient de pratique presque générale en Afrique.

Ce décret, résultat de nombreux débats sur les modalités de la protection du mariage, va également étendre son champ au mariage coutumier monogamique ayant bénéficié de l’inscription au registre des mariages et au mariage religieux ayant reçu le statut légal.

Il était dorénavant question, avec ce décret, de sanctionner pénalement tout indigène congolais qui sciemment avait fait inscrire un mariage monogamique alors qu’il était engagé dans les liens d’un autre mariage non polygamique.

A l'accession du Congo à l'indépendance, le législateur gardera cette disposition.

Article 354 du Code de la famille : "Nul ne peut contracter un nouveau mariage avant la dissolution du précédent." Sinon, la personne fautive tombait sous le coup de l’infraction de bigamie.

(Avec Benjamin Babunga, www.babunga.alobi.cd)