Ce jour-là, 31 décembre comme aujourd’hui mais en 2016, signature de l'Accord politique de la Saint Sylvestre entre le pouvoir de Joseph Kabila et l'opposition, après 3 semaines de négociations, d’embûches, de promesses, de retournements, de blocages, de suspensions, d’atermoiements et de tractations pinailleuses.

Le mandat de Joseph Kabila venait alors de prendre fin le 20 décembre de cette année.

L’opposition et la société civile réclamaient son départ, soupçonnant une manœuvre du Président pour tenter de briguer un troisième mandat malgré la limitation constitutionnelle à deux.

L'Accord de la Saint Sylvestre se résumait en 3 points majeurs : (a) Nomination d’un Premier ministre désigné par le président Kabila et issu du Rassemblement de l’opposition, (b) Mise en place d’un Conseil national de transition (CNT) et (c) Pas de 3ème mandat pour Kabila.

Toutefois, tout n'était pas réglé dans l'Accord de la Saint Sylvestre.

Certaines questions non débattues devaient faire l'objet d'un "arrangement particulier" qui devrait être discuté dès janvier 2017.

Ces questions portaient entre autres sur la composition du gouvernement.

En avril 2017, en application de l'Accord politique de la Saint Sylvestre, le Président Joseph Kabila nomma Bruno Tshibala comme nouveau Premier ministre.

Ce dernier est resté en fonction jusqu'à l'organisation des élections du 30 décembre 2018.