Ce jour-là, 4 mai comme aujourd’hui, mais en 1997, le maréchal Mobutu Sese Seko rencontre Laurent Désiré Kabila (alors président de l’AFDL), sur "Outeniqua", navire de guerre sud-africain, ancré au large de Pointe-Noire/Congo-Brazzaville.

Pour ce tête-à-tête, chaque camp refusait le lieu proposé par l’autre.

Les Etats-Unis d’Amérique avaient finalement apporté leur appui aux négociateurs sud-africains en proposant que la rencontre se tienne en mer.

Mobutu était apparu affaibli car il était convalescent à la suite d’une opération de la prostate.

Pour Mobutu, il s’agissait de négocier "un cessez-le-feu" tandis que Laurent-Désiré Kabila voulait "négocier les modalités" de la démission du Président Mobutu.

LD Kabila avait alors soumis à Mobutu un document à signer par les parties, au terme duquel Mobutu abandonnerait le pouvoir à l’AFDL comme autorité de transition et qu'il lui serait garanti sa sécurité et celle des siens, qu'il bénéficierait d’une retraite dorée, d’une garde personnelle et d’un secrétariat privé.

Mais lorsque Mobutu était revenu dans la salle, c’était pour décliner l’offre au grand dam de Mandela.

L’échec de la négociation d’Outeniqua était accueilli comme une douche froide à Kinshasa et du coup tout le monde s’était mis à l’attente des forces de l’AFDL de LD Kabila qui volaient de victoires en victoires sans résistance.

Douze jours plus tard, les forces de l'AFDL s'emparaient de Kinshasa.

Avec Benjamin Babunga, via www.babunga.alobi.cd

 




Job KAKULE

Job KAKULE - 04/05/2022 10:09 - Répondre 

Hum