Ce jour-là, 6 mai comme aujourd'hui, mais en 1960, à Bukavu où se réunit le nouveau Collège Exécutif Général, la question du choix d’emblèmes nationaux pour le futur Congo indépendant est officiellement abordée.

Ses membres choisirent un drapeau analogue à celui du Congo-Belge.

1ER DRAPEAU : LA PÉRIODE DE LA "RÉPUBLIQUE DU CONGO-KINSHASA" (1960 - 1963)

Le futur Premier Ministre, Patrice Lumumba, suggéra un drapeau analogue à celui du Congo Belge, auquel seraient adjointes le long de la hampe six petites étoiles d’or symbolisant les six provinces du pays (Équateur, Kasaï, Katanga, Kivu, Léopoldville et Orientale).

Ce drapeau, qui sera adopté par le Collège Exécutif le 22 mai 1960 et hissé pour la première fois le 30 juin lors de l’accession du pays à l’indépendance, veut symboliser l’autonomie de chaque province dans l’unité du Congo, le bleu représentant l’immensité du ciel congolais, l’or, sa richesse, et les petites étoiles, l’espoir dans l’avenir.

Ce drapeau restera toutefois associé à Patrice Lumumba qui exerça les fonctions de Premier Ministre du premier Gouvernement du Congo-Léopoldville jusqu’à la fin de l’année 1960.

Ce drapeau restera, toutefois, jusqu’au 1er juillet 1963.

2ÈME DRAPEAU : TOUJOURS AU COURS DE LA PÉRIODE DE LA "RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO" (1963 - 1964)

En 1963, L’adoption d’un nouveau drapeau national fait suite à la réunification territoriale du pays, après la fin des mouvements séparatistes de certaines provinces (Katanga, Sud-Kasaï, province de Stanleyville).

C'est là qu'il devient nécessaire d’adopter un nouveau drapeau car le gouvernement rebelle de Stanleyville (aujourd’hui Kisangani) a également utilisé le drapeau national de 1960.

En outre, le nombre de provinces étant passé de six à vingt, le premier drapeau devient obsolète car sa symbolique ne représente plus rien.

Le 30 juin 1963, le gouvernement décide donc d’adopter un nouveau drapeau.

Le choix de ce drapeau résulte d’un compromis entre les différentes tendances de mai 1960, la barre étant à l’époque le vœu de l’opposition.

Le rouge est pourtant perçu par de nombreux congolais comme une allusion au sang versé par les martyrs de l’Indépendance.

Si ce drapeau est utilisé jusqu’en octobre 1971, le blason, lui, est remplacé dès août 1964.

LA PÉRIODE MOBUTU (1965 - 1997)

Entre 1965 et 1971, un nouvel ordre politique national se manifeste, dont les éléments majeurs sont la création d’un parti politique unique, le Mouvement Populaire de la Révolution (MPR), inspiré par une doctrine politique nommée "le nationalisme congolais (zaïrois) authentique", défini comme une philosophie.

Il faudra toutefois attendre novembre 1971 pour qu'un nouveau drapeau soit adopté.

Il est de couleur verte (symbole de l'espoir, de la confiance et de la foi dans l'avenir du pays) ; au centre figure un cercle de couleur jaune (ce cercle symbolisant la cohésion et l'unité de la nation, le jaune signifiant prospérité et richesse nationale) ; dans le cercle, un avant-bras droit brandit le flambeau de la révolution aux flammes rouge vif, couleur du sang des martyrs.

LA PÉRIODE DE LA "DEUXIÈME RÉPUBLIQUE" (1997 - 2006)

En mai 1997, Laurent Désiré Kabila, ancien compagnon de Lumumba, renverse le régime de Mobutu, qui s'enfuit du pays.

Il prend le pouvoir et redonne au pays le nom de République Démocratique du Congo.

Il reprend aussi le drapeau avec les étoiles des 6 provinces de 1960.

LA PÉRIODE DE LA "TROISIÈME RÉPUBLIQUE" (2006)

En 2006, La Constitution de transition adoptée par la République Démocratique du Congo conformément aux résolutions du Dialogue inter-congolais de Sun City et de l'Accord de Pretoria, un nouveau drapeau est adopté.

Il s'agit d'un drapeau bleu ciel, orné d'une étoile jaune dans le coin supérieur gauche et traversé en biais d'une bande rouge finement encadrée de jaune.

Avec Benjamin Babunga, via www.babunga.alobi.cd




Djamba NDJOLO

Djamba NDJOLO - 07/05/2022 16:43 - Répondre 

Bien