Annoncé il y a quelques jours et recommandé par le président Kényan Uhuru Kenyata, le déploiement d’une force régionale pour éradiquer les forces négatives actives en RDC, suscite de plus en plus de réactions.

Envisagé par la RDC mais très critiqué par de nombreuses personnalités et des analystes, le déploiement de cette force régionale ne devrait finalement plus intervenir, suite notamment à la position que semble prendre l’Ouganda dans cette tension entre la RDC et le Rwanda, accusé de soutenir les rebelles du M23.

C’est le cas du Dr Mukwege, qui estime que celui-ci ne sera pas salutaire pour la RDC : « Le déploiement dans l’Est de la RDC d’une force régionale, composée par des pays à la base de la déstabilisation, d’atrocités et du pillage de nos ressources n’apportera ni la stabilité ni la paix et risque d’aggraver la situation. La réforme des FARDC, de la PNC et de l’ANR s’impose », a-t-il twitté.

Nombre de personnes, critiques envers la décision du président Félix Tshisekedi de recourir à l’armée Ougandaise pour mettre fin aux exactions des ADF dans le grand Nord de la province du Nord-Kivu, s’interrogent maintenant sur la vraie motivation de l’Ouganda dans cette lutte antiterroriste après l’annonce du chef de l’armée de terre de l’UPDF qui a indiqué qu’il ne quittera la RDC que sur ordre du président ougandais Yoweri Museveni, conformément aux accords entre les deux pays.




Okito

Okito - 23/06/2022 18:29 - Répondre 

L'option militaire c'est bcp plus rassurant, sinon nous devrons cesser d'être appelé un État souverain ! Avec la méthode des accords qui d'ailleurs ont démontré leurs limite ; les agresseurs rwandais continuent à piller et massacrer 🤔🤔🤔


Job KAKULE

Job KAKULE - 16/06/2022 19:47 - Répondre 

🤔🤔🤔