
L’ambassadeur de l’Union européenne en RDC, Jean-Marc Châtaigner, a annoncé que 200 congolais venant du territoire ukrainien « ont déjà pu trouver refuge en Pologne ».
« Toute personne désirant quitter l’Ukraine, envahie par la Russie, doit pouvoir le faire, sans aucune discrimination », a déclaré le diplomate européen qui a affirmé que « les évacuations sont en cours ».
« Toute personne désirant quitter l’Ukraine doit pouvoir le faire, sans aucune discrimination. Alerté par ces informations, nous en avons saisi les parties concernées. Les évacuations sont en cours. 200 congolais #RDC ont déjà pu trouver refuge en Pologne » (@Jmchataigner ) https://t.co/mdfTgBrIAQ
— Stéphie MUKINZI (@StephieMUKINZI) March 1, 2022
Pendant ce temps, les discussions se poursuivent à Kinshasa. L’Ambassadeur de la Russie en RDC, Alexey Sentebov, a été reçu ce lundi par le Ministre congolais des Affaires Etrangères, Christophe Lutundula Apala.
Les deux hommes ont échangé sur les questions liées à l'aide à l'évacuation des congolais qui étudient dans des établissements d'enseignement supérieur ukrainiens.
Le Chef de la diplomatie congolaise recevra également ce mardi l'ambassadeur de Pologne en poste à Kinshasa pour évoquer toujours cette question.
Il faut dire que la bataille de communication se poursuite même dans la capitale congolaise.
Les diplomates européens réaffirment toujours leur soutien à l’Ukraine, alors que l’ambassade russe s’active notamment sur les réseaux sociaux, pour présenter les soutiens de la Russie dabs cette crise ukrainienne.
Par ailleurs, des voix continuent s’élèvent de plus en plus pour appeler les pays voisins de l’Ukraine à permettre à tout le monde de quitter le pays sans discrimination.
Nous demandons aux autorités des pays limitrophes de l’Ukraine, pour des raisons humanitaires, de ne faire acception de personnes et donc de permettre aussi aux africains qui veulent quitter l’Ukraine, de le faire et qu'ils soient traités avec dignité.
— Martin Fayulu (@MartinFayulu) March 1, 2022
1 Commentaire
Julien BAMUPENDE - il y a 3 ans - Répondre
Bien