Une nouvelle attaque des présumés rebelles ADF a été déplorée l'avant-midi de ce samedi 11 décembre 2021 au village de Makumbu, situé à près de 90 km au sud de Mambasa en groupement Bangole, en province de l’Ituri au Nord-Est de la RDC.

D'après le rapporteur de la société civile du groupement Bangole monsieur Mambo Musamariya, ces présumés rebelles ADF nt tué une personne, brûlé 3 motos et le local du chef de village de Makumbu dans cette chefferie de Babila-Babombi en territoire de Mambasa.

Il indique que ce bilan reste encore provisoire car les patrouilles se poursuivent par les FARDC pour donner un bilan définitif.

Les sources officielles confirment cette information, et le chef du groupement Mambembe, proche du groupement Bangole, voisin du lieu de drame, monsieur Musoki kinyongo Janvier indique que le dégât a été vite limité grâce à l'intervention de l’armée loyaliste.

A l’heure actuelle, les FARDC ont maîtrisé la situation dans cette partie de l’Ituri, et le trafic aurait repris sur la RN44 entre Bella et Biakato, quelques heures après cette incursion.

Présentement, ce sont les habitants de Makumbu et Ngwaba qui se déplacent vers les zones supposées sécurisées.