Le village de Bwanasura, situé dans la chefferie de Walese Vonkutu dans le territoire d’Irumu en province de l’Ituri, a été la cible d’une attaque meurtrière menée par des présumés terroristes ADF affiliés à MTM-ISCAP dans la nuit du samedi 12 à ce dimanche 13 juillet 2025.

Le bilan provisoire de cette nouvelle incursion fait état de 4 civils tués, 4 blessés, une maison d’habitation et une moto incendiées.

Avant de frapper Bwanasura, les assaillants avaient traversé plusieurs localités notamment Mataseko, Katere, Dépôt et Makakwa, après de violents combats avec les résistants Wazalendo du mouvement FAR-W depuis le 8 juillet.

Ces affrontements ont permis à ces éléments ADF de se repositionner au prix de nombreuses vies civiles.

Un lourd tribut pour Walese Vonkutu

Avec cette attaque, le nombre total de civils tués par les ADF dans la chefferie de Walese Vonkutu atteint désormais 70 personnes selon le bilan cumulatif établi par les sources locales et les organisations de la société civile. Plusieurs personnes sont également portées disparues.

Pour Christophe Munyanderu, coordonnateur du bureau de la Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH) / Irumu, l’inaction des forces conjointes FARDC-UPDF face à la nouvelle mobilité des ADF inquiète : « Nous recommandons aux opérations militaires conjointes FARDC et UPDF de revoir leur méthode de traque des terroristes ADF. Après la destruction de leurs bastions à Mambasa (chefferies de Babila Bakwanza et Mungamba), aucune disposition n’a été prise pour empêcher leur traversée de la rivière Ituri en direction de Walese Vonkutu », a-t-il déploré appelant à une réévaluation stratégique des opérations militaires et une meilleure sécurisation des zones libérées afin de prévenir ces retours meurtriers des ADF dans les localités déjà touchées.