Situation sécuritaire très préoccupante en chefferie de Walese Vonkutu dans la province de l'Ituri où certains cultivateurs à cœur dur restent encore au village OTOMABERE en territoire de d'Irumu dénoncent des actes de tracasseries auxquels certains militaires se livrent ces derniers jours.

Selon un habitant de la place, joint par nos confrères de la RTM OICHA, ces derniers sont en train de faire payer 10 000 francs congolais aux personnes qui veulent couper des régimes de banane dans leurs champs.

Aux personnes qui y retournent dans l'objectif de récupérer leurs biens, selon toujours cette source qui a opté de garder l'anonymat, un montant de 50 000 francs congolais leur est demandé.

L’on affirme que des sacs de braises des habitants de la place laissés dans les dépôts sont pris de force par les militaires des FARDC qui les revendent après.

En réaction, le porte-parole de l'armée en Ituri,le lieutenant jules Ngongo rejette en bloc ces accusations.

Il dénonce cependant le comportement de certains individus qui veulent jouer le jeu de l'ennemi.

Au même moment il indique que des mesures très robustes sont en train d'être prises par les forces de sécurité pour mettre fin à l'insécurité grandissante dans cette partie de l'Ituri, actuellement cible des rebelles ADF.