Le Général Major Bruno Mandevu, commandant du secteur opérationnel Sokola 1 Grand-Nord, a ordonné ce Jeudi 19 Septembre la destruction de toutes les barrières érigées sur la route nationale 44 (RN44) et d'autres routes de déserte agricole sur l'axe Teturi-Makiki en territoire d'Irimu en Ituri près du territoire de Beni au Nord-Kivu.

Cette opération de destruction des barrières a eu lieu en présence du lieutenant-colonel Delphin et quelques acteurs de la société civile de la chefferie de Babila-Babombi.

Selon le lieutenant-colonel Mak Hazukay Mongba, chargé de communication et sensibilisation au sein du secteur opérationnel Sokola 1 Grand-Nord, cette action est consécutive aux nombreuses plaintes rapportées par les populations civiles.

Cette suppression intervient quelques jours après l'annulation de la barrière érigée sur le pont Semliki RN4 Beni-Kasindi.

L'Auditeur Militaire Garnison de Beni, le Lieutenant-Colonel Lwamba a été chargé, par le commandant du secteur opérationnel Sokola 1 Grand-Nord, de procéder ce vendredi 13 septembre dernier à la suppression de cette barrière.

Il faut dire que des activistes des droits humains dans les provinces du Nord-Kivu et Ituri fustigeaient depuis plusieurs années la prolifération des barrières sur des axes routiers où des taxes sont illégalement perçues par certains militaires des forces armées de la RDC.