Le président Félix Tshisekedi s’est adressé à la nation ce lundi 3 mai 2021.

Dans un message diffusé sur les antennes de la RTNC, le président congolais a passé en revue la situation sécuritaire critique à l’Est de la RDC, soulignant que cela nuit à l’image du pays avec comme conséquence une méfiance de l’opinion internationale, chose qui n’est pas de nature à favoriser le développement des populations congolaises.

Félix Tshisekedi a salué la bravoure des forces armées de la RDC « qui se battent jours et nuits. »

Il a également réaffirmé sa décision d’aborder « de la manière la plus efficace qui soit ce problème de terrorisme dans l’Est de la RDC : « J’ai à l’esprit mes engagements solennels pris lors de la course à la magistrature suprême et que j’ai réitéré lors de mon investiture. L’un d’eux était de faire tout ce qui est à mon pouvoir pour mener une lutte acharnée contre insécurité à l’Est du pays RDC », a indiqué le président de la République qui a assuré « s’engager dans cette lutte avec détermination de trouver une solution définitive à l’inacceptable situation de l’Est. »

« J’entends les cris d détresse de notre population et ressens les douleurs qu’éprouvent nos mères, nos sœurs, nos filles dans ces provinces ravagées par la barbarie », a ajouté Félix Tshisekedi qui a réitéré sa décision de proclamer l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et Nord-Kivu.

Le président de la république a dans la foulée invité tout le monde à une mobilisation totale pour faire front avec les forces armées déployées pour sécuriser le territoire national : « Nos vaillants militaires doivent être appuyés par une prise de conscience collective de tous leurs compatriotes », a-t-il dit.

 

Félix Tshisekedi a enfin demandé au gouvernement de ne ménager aucun effort pour assurer la logistique nécessaire aux forces armées déployées au front.

Il a demandé à la classe politique toute entière de « ne mener aucune action de nature à saboter ni à décourager les FARDC », et a appelé les médias à appuyer, à travers leurs programmes respectifs, l’action des forces armées.

Aux populations locales, il a demandé de coopérer étroitement avec les autorités militaires déployées en dénonçant les ennemis du peuple et toute complicité, et à toutes les couches sociales internes et à aux congolais de l’étranger d’exprimer la solidarité et la cohésion nationale avec le peuple d l’Est en restant vigilants et attentifs pendant cette période jusqu’au rétablissement de la paix dans cette partie du pays.

Le président congolais a également demandé à la société civile de se mobiliser derrière les forces armées et aux servantes et serviteurs de Dieu, de prier pour la nation et pour les forces armées au front.