Il l’a dit à l’occasion de la célébration de la journée internationale des monuments et des sites ce mardi 18 Avril 2024, le conservateur et chef du secteur Nord du Parc National des Virunga (PNVi) qui fait partie des sites touristiques de la République Démocratique, Mr Eric Kitakya au cours d’un entretien exclusif avec Grands Lacs News est de prime abord revenu sur l’impact général des sites touristiques  sur la vie socio-économique : « le tourisme a un impact direct (générer des fonds). Indirectement le tourisme contribue à l’emploie des populations riveraines et même à renforcer les revenus des ménages. Le tourisme a aussi un impact culturel au sens que ça permet aussi la découverte d’autres mœurs. »

Le Conservateur Eric Kitakya, indique que : « protéger les sites est plus lié aux objectifs de la conservation : préserver les ressources pour les générations futures en utilisant de façon durables ses ressources. »

La persistance de l’insécurité grandissante orchestrée par les rebelles étrangers et des miliciens locaux dont la nébuleuse ADF ; impacte négativement sur les activités et les revenus liés aux sites touristiques, Eric Kitakya sollicite l’implication de l’Etat congolais pour éradiquer cette situation qui inquiétante : «Il faut que l’Etat Congolais prenne ses responsabilités. Imposer la sécurité  sur toute l’étendue du territoire national et le manque à gagner est significatif. Le parc national des Virunga fait partie des patrimoines de l’Etat, l’ICCN n’en est que le gardien. Si les conditions ne sont pas réunies, l’ICCN ne saura pas aider l’Etat Congolais» 

Le secteur Nord du parc national des Virunga, il y a plusieurs sites entre autres  ‘’le archéologiques de Ishango, les neiges éternelles sur le mot Ruwenzori, le Mont Tshiabirimu pour les gorilles de plaine …