Arrestation de Me. Jean-Paul Paluku Ngahangondi, ancien député provincial du Nord-Kivu, par les FARDC lors d’une opération contre les ADF le 24 Avril dernier à Mavivi en territoire de Beni.

La société civile noyau d’Oicha, par l’entremise de son 1er Rapporteur, Mr Darius Kasereka Syayira, dit prendre acte de cette arrestation et expliquer son souhait de voir claire dans ce dossier.

Selon cette structure citoyenne, cette arrestation n’est pas la première dans la région depuis l’activisme des ADF.

Elle déplore que de telles arrestations n’arrivent pas souvent à éclairer la lanterne de la population. : « la société civile Noyau d'Oicha prend acte et veut que les enquêtes soient diligentées d'urgence puisque nous avons toujours vu d'autres enquêtes qui sont annoncées mais n'aboutissent pas », a-t-il dit devant la presse d'Oicha ce weekend.

La société civile appelle par ailleurs les outils sécuritaires à ne pas tomber dans des accusations gratuites de nature à ternir l'image des uns et des autres : « Nous voulons que cette fois-ci que cette interpellation puisse aboutir et que l’incriminé soit écouté qu'il ait aussi le droit de s’expliquer et qu’au final, l’on puisse tirer les conséquences. Qu’il soit acquitté ou condamné. Nous voulons cette fois-là qu'il ait du sérieux dans tout ce qui a été dit dans un bref délai », a-t-il ajouté

Notee que l’ancien député provincial Jean-Paul Paluku, de Ensemble Pour la République de Moise Katumbi, a été interpellé par les forces armées de la RDC, et présenté comme un capturé lors d’une opération contre les ADF.