
Une nouvelle réunion du Conseil de Sécurité des Nations-Unies sur la situation sécuritaire en République démocratique du Congo a été organisée le jeudi 27 mars dernier.
A cette occasion, la partie congolaise a de nouveau accusé le Rwanda pour son rôle dans ce conflit : « Le Rwanda a plus de la moitié de son armée déployée sur le territoire congolais, et ce, sans le consentement de l'État congolais », a déclaré Zénon Mukongo, Représentant de la RDC à l’ONU qui a avancé que le droit à la légitime défense « ne saurait être invoquée comme justification, ni à la création d’administrations parallèles sur le territoire d’un Etat souverain. »
Ce dernier a par ailleurs déploré le fait que jusqu’à ce la non effectivité de la récente résolution du Conseil de sécurité de l’ONU appelant le M23 « à cesser immédiatement son offensive » et demandant à l’armée rwandaise de cesser son soutien à ce groupe rebelle et de se retirer du territoire congolais : « Aucun soldat rwandais ne s’est retiré du territoire congolais. AU contraire, on assiste à un renforcement des positions des rebelles en violation de la résolution de l’ONU. Le M23 continue d’étendre sa conquête territoriale, violant son propre cessez-le-feu », a ajouté Zénon Mukongo qui a souligné la nécessité de la mise en œuvre de la résolution 2773 du Conseil de sécurité de l’ONU pour arriver « à la cessation effective des hostilités et la désescalade dans ce conflit. »
#ConseilDeSécurité
— RDC • Affaires Etrangères 🇨🇩 (@RDC_Minafet) March 28, 2025
L’Ambassadeur Zénon MUKONGO NGAY a vigoureusement déconstruit l’argument avancé par le ministre rwandais des Affaires étrangères, selon lequel la crise dans la sous-région trouve son origine dans les FDLR. Il a rappelé que la situation ne commence pas avec ce… pic.twitter.com/PhlYJ5rP1T
Le Représentant de la RDC à l’ONU a par ailleurs réfuté l’argumentaire du Rwanda pour justifier son implication dans le conflit à l’Est de la RDC : « le conflit du Rwanda ne peut pas être transposé en RDC », a-t-il signifié expliquant que la question des combattants des FDLR n’est pas l’origine du conflit.
De son côté, le Rwanda, qui a critiqué sévèrement la MONUSCO l’accusant de soutenir les forces gouvernementales congolaises dans ce conflit, a dit souhaiter « un règlement politique et sécuritaire durable pour la région. »
1 Commentaire
Joseph Seven - 29/03/2025 15:07 - Répondre
🤔🤔🤔