
Les rebelles M23 se sont retirés depuis le mercredi 2 avril dernier de Walikale-centre, chef-lieu du territoire de Walikale en province du Nord-Kivu.
Un retrait effectif qui était annoncé depuis quelques jours par le M23 dans le cadre « des mesures de confiance pour faciliter le bon déroulement du dialogue en cours. »
La semaine dernière, les FARDC accusaient les rebelles de se renforcer et d’attaquer leurs positions dans cette zone, dénonçant ainsi une attitude « qui sape les efforts pour le retour de la paix dans l’Est de la RDC. »
Si les rebelles avaient chargé les leaders communautaires et toute la population de Walikale « à assurer la sécurité de cette entité pendant cette trêve qu’ils présentent comme une intermission de bonne foi », juste au lendemain de leur retrait, les FARDC ainsi que les résistants Wazalendo y font leur retour expliquant vouloir reprendre les hostilités.
Et pendant ce temps, des affrontements ont été signalé ce jeudi 3 avril 2025 autour de Masisi dans le territoire de Masisi entre les rebelles du M23 et les forces gouvernementales ; une situation qui risque d'entraver les efforts diplomatiques qui peinent à mettre un terme à la guerre.
1 Commentaire
Joseph Seven - 03/04/2025 15:43 - Répondre
🤔🤔🤔