
Alors qu’elles ont dit prendre acte du retrait annoncé du M23 de la cité de Walikale et ses environs ; les FARDC accusent les rebelles de se renforcer et d’attaquer leurs positions dans cette partie de la province du Nord-Kivu.
Dans un communiqué, le porte-parole de l’armée congolaise, le Général Sylvain Ekenge, a affirmé que les positions des FARDC dans le territoire de Walikale au Nord-Kivu ainsi que celles de Mulamba et Bulonge dans le territoire de Walungu dans le Sud-Kivu, ont été la cible des attaques des rebelles.
Pour lui, cette attitude « sape les efforts pour le retour de la paix dans l’Est de la RDC » : « Les FARDC continuent de s’inscrire dans la logique des initiatives de paix, récemment menées, en s’abstenant, pour l’heure, de déclencher des actions offensives afin de permettre le retrait rapide des troupes hostiles de Walikale comme précédemment annoncé », explique-t-il dans ce communiqué.
Le porte-parole de l’armée congolaise indique par ailleurs que cette dernière se réserve le droit de réagir « pour protéger la sécurité des populations et de leurs biens en contrant les actes d’hostilité de nature à compromettre la pause de combat décrété par le M23 lui-même. »
Communiqué de presse pic.twitter.com/ggdXv4ALyB
— FARDC Officiel SCIFA (@FARDC_officiel) March 27, 2025
Il faut dire que le mouvement rebelle avait de son côté accusé les forces gouvernementales de maintenir leurs drones d’attaque de Walikale », une situation qui, selon ce dernier, « retarde le repositionnement des forces du M23 dans la zone. »
Reste à savoir combien de temps encore tiendra cette trêve.
1 Commentaire
Joseph Seven - 27/03/2025 11:25 - Répondre
🤦♂️🤦♂️🤦♂️