Le tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe a rendu son verdict tard dans la nuit du jeudi dernier, dans le procès en procédure de flagrance de l’attaque de la résidence de Joseph Kabila la semaine dernière à Kinshasa.
Les juges du tribunal ont ainsi condamné à mort six prévenus, tandis que les trois quarts ont été acquittés, les infractions n’ayant pas été ostensiblement établies.
Il s’agit de Ngandu Wa Ngandu Kennedy, identifié comme l'un des leaders de l'association "Force du Progrès", affiliée au parti politique UDPS, est considéré comme le principal instigateur de cette attaque ; Ntumba Kashala Espérant, Tshidibi Katako Fortunat, Kayembe Mutshipayi Thomas, Ntumba Muswamba Pitchou, et Catheris Nkongolo Ibrahim, reconnus coupables capitale d’association de malfaiteurs et tentative de meurtre.
Ils ont également été reconnus coupables de vol qualifié, de destruction méchante, et d’attentat à la pudeur.
#RDC: 17 prévenus membres de la force du progrès/UDPS dans le dossier de l’attaque des résidences Kamul-Inter et GLM chez Joseph Kabila ont été condamnés, certains, à la peine capitale pour plusieurs faits, et d’autres à 10 ans, ou 2 ans de servitude pénale... Au moins 48 autres… pic.twitter.com/f9bqygehI9
— Stanis Bujakera Tshiamala (@StanysBujakera) August 9, 2024
D’autres prévenus ont été condamnés avec admission de larges circonstances atténuantes dues à leur jeune âge et à leur statut de délinquants primaires sans antécédents judiciaires connus.
Ils ont été condamnés à 10 ans de servitude pénale principale chacun pour association de malfaiteurs, à 5 ans de servitude pénale principale chacun pour tentative de meurtre, et à 3 ans de servitude pénale principale chacun pour vol qualifiés, et devront également payer une amende de 1 million de francs congolais.
L'audience publique avait débuté à la "place des évolués" seulement deux jours après les événements reprochés aux prévenus, avant d’être délocalisée en début de semaine à l’inspection provinciale de la police de la ville de Kinshasa.
La Police Nationale Congolaise (PNC) avait démantelé une base de la "Force du Progrès" dans le quartier Manenga, commune de Ngaliema. Lors de l'opération, 137 personnes ont été arrêtées, y compris Ngandu Wa Ngandu Kennedy. Les forces de l'ordre ont saisi une centaine de machettes, un drone en mauvais état, et ont également fermé un cachot clandestin utilisé par les membres de cette structure.
Notez quel la partie civile Olive Lembe a réclamé 1 franc congolais de dommages et intérêts “à titre symbolique.”
0 Commentaire