
Invité ce mardi 9 mars 2021 au Parquet Général près la Cour d'appel de Kinshasa/Gombe, l’ancien administrateur général de l’Agence Nationale de Renseignements, Kalev Mutond, ne s’y est pas rendu.
Son mandat de comparution avait été émis depuis le 4 mars 2021. Il est invité à comparaître pour des faits infractionnels qui lui sont reprochés.
Kalev Mutond a écrit officiellement au Procureur général près la Cour d’Appel de Kinshasa-Gombe pour lui signifier de son souhait de voir le magistrat Robert Kumbu être déchargé de l’instruction de deux dossiers le concernant.
L’ancien administrateur général de l’ANR explique que Robert Kumbu avait déjà examiné certains dossiers dont il est « curieusement magistrat instructeur aujourd’hui. »
Il explique que le magistrat a été pendant plusieurs années conseiller politique du DG de la DGM, et avait été affecté par la DGM en tant que membre de la commission des OPJ des services de l’ordre, de sécurité et de défense de la RDC qui siégeait à l’ANR.
#RDC: Kalev Mutondo saisit le procureur général près la cour d'appel Kinshasa-Gombe pour décharger le magistrat instructeur de son dossier 👇 pic.twitter.com/qMT86P05hp
— Stanis Bujakera Tshiamala (@StanysBujakera) March 9, 2021
Notez que Jean-Claude Muyambo et Cyrille Doee Mpumpassa avaient porté plainte contre Kalev Mutond au Parquet Général de Kinshasa/Gombe sur des allégations d’arrestations arbitraires, de tortures physiques et morales, de traitements inhumains et dégradants et tentatives d’assassinat.
1 Commentaire
bovary - 11/03/2021 07:33 - Répondre
🤔🤔🤔