Dans la capitale congolaise, plusieurs stations-service n’ont pratiquement pas fourni de carburant aux consommateurs dans la matinée de ce lundi 4 avril 2022.

De longues files de chauffeurs et taximen pour s'approvisionner en carburant étaient bien visibles.

Interrogés, les vendeurs ont affirmé être dans l'incapacité de satisfaire leurs clients étant donné qu'ils n'ont plus assez de stocks.

Pendant ce temps, le ministre des hydrocarbures, Didier Budimbu, qui a refusé d’admettre une pénurie de carburant, a expliqué que cette question a déjà fait l’objet d’un échange avec les opérateurs économiques la semaine dernière

« Le ministre des Hydrocarbures, qui s'est entretenu avec les opérateurs pétroliers pour débattre de la question de l'approvisionnement des produits pétroliers, a tenu à rassurer la population que la situation est maitrisée en dépit de l'incidence liée à la crise en Ukraine avec des conséquences économiques provoquant la rareté de divers produits de consommation. La rumeur faisant état d'une pénurie et d'une hausse de prix ce lundi 4 avril a été balayée d'un revers de la main par les pétroliers. En effet, il n'en est rien, son prix à la pompe est maintenu au même tarif et la pénurie n'est pas à l'ordre du jour », ont expliqué les services de communication du ministère des hydrocarbures.

Par ailleurs, la société pétrolière ENGEN S.A a affirmé avoir réceptionné ce dimanche dernier à Moanda (Kongo Central),  un navire transportant 25 000 tonnes d’essence, soit près de 30 millions de litres.




Samuel ABIBA

Samuel ABIBA - 06/04/2022 10:45 - Répondre 

Pole sana