Invité du magazine FACE-À-FACE sur TOP CONGO FM, l’ambassadeur de l'Union européenne en RDC, Jean-Marc Châtaigner, a salué les consultations menées par le président Félix Tshisekedi, mais précise qu’il ne s’agit pas d’ingérence.

« Nous ne sommes pas dans l'ingérence. C'est au peuple et aux responsables Congolais de trouver leurs solutions. Nous sommes attachés aux principes et au respect des valeurs démocratiques et des droits de l'homme. Chaque fois que nous discutons avec les autorités, et tous les acteurs politiques, nous parlons du respect des principes et pas de gestion politique de la RDC », a expliqué Jean-Marc Châtaigner qui indique que « le cadre du dialogue qui se déroule actuellement est intéressant, nous l'avons expérimenté aussi dans nos pays ».

Celui-ci insiste : « Ma mission est de dire : entendez-vous, mais nullement d'entrer dans les détails, de m'interférer ».

L’ambassadeur Châtaigner refuse par ailleurs de porter "de jugement et des conseils" à l'endroit de ceux qui opposent une fin de non-recevoir aux consultations présidentielles.

Celui-ci encourage le dialogue encore et toujours : « chaque fois que nous pouvons trouver une solution par le dialogue, la conciliation, ce sera toujours meilleur qu'un affrontement », a-t-il signifié.

Parlant de la situation de crise actuelle, il a relativisé en se montrant plutôt optimiste : « Nous, Union européenne, avons notre expérience. On s'est construit dans les crises, des invectives, des engueulades, … ».

Pour lui, « On ne va pas s'en sortir si les congolais ne se mettent pas ensemble pour trouver de solution. »




Job KAKULE

Job KAKULE - 05/11/2020 10:38 - Répondre 

🤔🤔🤔


Samuel ABIBA

Samuel ABIBA - 05/11/2020 10:26 - Répondre 

Bien...