Un an après l’accession au pouvoir de l’actuel gouvernement, le ministre de la Communication et Médias, et porte-parole du gouvernement, Jolino Makelele, a présenté le travail de l’exécutif congolais.

Dans une conférence de presse ce mercredi 26 août à Kinshasa, Jolino Makelele a abordé quasiment toutes les questions relatives à l’éducation, la sécurité, la justice, la politique et même la diplomatie.

Présentant le cadre actuel marqué par la crise sanitaire due au Coronavirus mais aussi par la grave crise sécuritaire à l’Est du pays, celui-ci a affirmé que le gouvernement peut se féliciter des promesses réalisées jusque-là, dont la plus grande étant la gratuité de l'Enseignement de base.

Ce programme a permis, à en croire le gouvernement congolais, de récupérer 4 millions d'enfants qui ont désormais retrouvé le chemin de l’école, mais en même temps, la rémunération de 52 000 enseignants non payés depuis des lustres.

L'avènement d'un État de droit

Sur le plan de la justice, Jolino Makelele a affirmé que « La Justice est en train de retrouver ses lettres de noblesse dans notre pays avec l'avènement d'un État de droit, tel que consacré dans notre Constitution et affirme dorénavant son indépendance avec jalousie», ajoutant : « si hier, nous assistions à une justice du plus offrant et que les procès et les jugements se négociaient comme aux enchères, aujourd'hui l'appareil judiciaire de notre pays devient de plus en plus le bouclier de la société contre les antivaleurs et autres comportements déviants»

Il a reconnu tout de même que « tout n'est pas encore parfait dans la pratique », précisant qu’une lutte acharnée est désormais engagée contre la corruption, la concussion et la délinquance fiscale.

À ce titre, Il a révélé justement, que « les compensations fantaisistes et autres exonérations fiscales et douanières injustifiées qui plombent nos finances publiques seront annulées, suivies des pénalités conséquentes à imposer aux bénéficiaires indus. »

Parlant de la situation sanitaire, Jolino Makelele s’est réjoui de la prise en charge par le gouvernement Ilunkamba de la pandémie de Coronavirus vu qu'à ce jour, "le taux de guérison est d’environ 90% et le taux de létalité de 2,4%". 

Une diplomatie en pleine renaissance

Au plan diplomatique, le ministre a affirmé que « la RDC est aujourd'hui de retour sur la scène internationale. Il n'est plus possible de parler de la RDC sans la RDC ».

La politique n'était pas en reste car Jolino Makelele s’est exprimé sur la question controversée de la coalition au pouvoir expliquant que « la Coalition FCC-CACH, une année après, se consolide davantage et demeure unie sur les questions d'intérêt national, conformément à la vision du Chef de l'État ».




Job KAKULE

Job KAKULE - 27/08/2020 14:00 - Répondre 

🤔🤔🤔