
Léquipe d'évaluation de l'organisation non Gouvernementale dénommée "Action Sociale pour le Développement Intégral"/ ASDI-RDC en sigle a, après Rutshuru, poursuivi le mercredi 19 octobre 2022 sa mission d'évaluation des besoins humanitaires en Ituri dans les sites des déplacés de l'institut Supérieur Pédagogique/ISP en sigle et Kigonze choisis comme échantillons suite à leur accessibilité.
Dans cette mission d'évaluation, l'équipe a constaté que malgré la première place des provinces humanitaires qu'occupe la province de l'Ituri en RDC, la réponse humanitaire dans les camps des déplacés et ceux vivant dans des familles d'accueil dans cette province, y est toujours insignifiante.
Selon les humanitaires abordés par ASDI-RDC, la province de l'Ituri compte 1 732 446 déplacés dont, près de 70% sont dans les familles d'accueil, ce qui constitue un poids socioéconomique communautaire dans leur prise en charge.
Les besoins généraux et spécifiques à couvrir dans les camps de déplacés de l'ISP et Kigonze, d'après ASDI-RDC, sont ceux liés à la prise en charge alimentaire, prise en charge sanitaire, éducation, d'assainissement, d''abri, ustensiles de cuisine et la sécurité au site des déplacés.
L'equipe d'évaluation d'ASDI-RDC va poursuivre cette caravane d'évaluation humanitaire dans d'autres provinces du pays où l'on continue à enregistrer des chiffres alarmants des déplacés qui restent sans prise en charge appropriée suite à la guerre.
(Avec David Lupemba)
1 Commentaire
Job KAKULE - 23/10/2022 21:19 - Répondre
👍👍👍