L'organisation Alert International a organisé, au mois de juillet, une cartographie de petites et moyennes entreprises dirigées par les femmes dans les villes de Goma et Bukavu en RDC, et les districts de Rubavu et Ruzizi au Rwanda, dans le souci d'identifier 15 femmes influentes et qui peuvent contribuer au développement pacifique comme des actrices pour la cohésion sociale. 

Ainsi donc, à travers son projet Mupaka Shamba Letu, Alert International vise  la consolidation de la paix à travers ces opérateurs économiques grâce à leur approche de Business For Peace. 
Le coordinateur de ce projet au niveau de la RDC, le Rwanda et l'Ouganda, Monsieur Narcisse Zihindula, lors d'un entretien avec nous accordé, a révélé que ces femmes jouent le rôle de pièce motrice pour la cohésion sociale car elles interagissent avec les communautés, et pourront ainsi véhiculer le message de paix. 

Alert International compte les accompagner par des formations de capacitation en leur apprenant comment pérenniser leur travail avec une approche de paix ; faire le commerce d'une manière sensible aux conflits, mais également mener des actions de plaidoyer.

Cette organisation espère que de cette façon, plusieurs acteurs pourront s'impliquer dans l'approche business for peace dans la région des grands lacs. 
Notons qu'à part les 15 femmes sélectionnées à Goma, 15 autres seront enregistrées dans à Bukavu, Rubavu et à Ruzizi pour obtenir un total de 45 femmes.




Job KAKULE

Job KAKULE - 02/10/2020 19:14 - Répondre 

Bien