A Goma, le Ministre d'État, ministre des hydrocarbures, RUBENS MIKINDO a procédé ce lundi 9 novembre 2020, au lancement des travaux du comité de suivi de l'exécution du projet d'exploitation du Gaz Méthane du Lac Kivu dans le bloc Goma, en vue de la production de l'électricité par la société Kivu Power, de l’homme d’affaires VANNY BISWEKA bien connu en province du Nord-Kivu.
C'était en présence du ministre national de la formation professionnelle, métier et artisanat JOHN NTUMBA, des Gouverneurs CARLY NZANZU KASIVITA et THÉO NGWABINJE KASI, des diplomates et autres parlementaires, ainsi que certains opérateurs économiques de la région.
Le ministre de la formation professionnelle a indiqué que ce projet sera accompagné par la construction d'un centre professionnel spécifique.
Dans son mot, le Gouverneur CARLY KASIVITA a vivement remercié le Président de la République pour la matérialisation de ce projet dans sa province.
De son côté, le gouverneur THÉO KASI, a émis le vœu de voir toutes les parties prenantes à ce projet, appréhender les apports qu'elles seraient en droit d'atteindre en termes financiers et économiques, de création d'emplois ainsi que diverses externalités.
Il a appelé la société Kivu Power de garder à l'esprit les normes et standards communément admis en matière d'indemnisation juste et équitable au cas où ledit projet envisagerait des déplacements de populations sur le tracé de sa ligne de transport à haute tension, avant de souhaiter plein succès à ce projet qui constituera le fer de lance de l'industrialisation de deux provinces sœurs, le Nord-Kivu et le Sud-Kivu pour la prospérité de la RDC.
Signalons que pour le Bloc idjwi, qui concerne le SUD-KIVU, les travaux seront bientôt lancés à Bukavu a fait savoir le ministre d'État en charge des hydrocarbures.
Notez par ailleurs que cette cérémonie s'est clôturée par la visite du Site de kituku qui abrite les installations de Kivu Power en présence de plusieurs personnalités.
1 Commentaire
Ésaïe Tsongo - 09/11/2020 22:09 - Répondre
Bien.