Le Centre Biomédical Rwandais (RBC) a lancé jeudi 11 juin un projet visant à équiper les agents de santé communautaires de la technologie numérique et des outils de données pour faciliter la réponse et la prévention du COVID-19.

Ce projet, d'un montant de 223 millions de francs rwandais, est cofinancé par l'Agence française de recherche sur le sida et les hépatites virales (ANRS) et par l'ambassade de France.

 Deux autres instituts de recherche français, l'Institut Pasteur et l'INSERM, participeront à la mise en œuvre et à l'évaluation du projet.

Le RBC a déclaré que le projet favorisera une détection plus large et plus rapide des cas, soutiendra la réintégration sociale des récupérations et assurera un lien entre la population et le système de santé au Rwanda.

Le projet sera piloté dans quatre districts du pays : deux à Kigali, ainsi que les districts de Gicumbi et Nyamasheke. Il verra 400 agents de santé communautaires équipés d'une application pour smartphone qui permet une détection plus large et plus rapide des cas, en particulier dans les zones rurales.

Sur trois mois, l'application mobile devrait renforcer la surveillance des pandémies et des soins aux patients.

Ce projet s’ajoute à l'utilisation de robots, drones, modules de données parmi d'autres nouvelles technologies actuellement utilisées dans la stratégie nationale contre Covid-19.

Jeremie Blin, le chargé d'affaires de la France au Rwanda a déclaré dans un communiqué que le projet renforcerait la coopération entre les deux pays, en particulier dans le domaine de la santé alors que le monde entier est aux prises avec des effets sans précédent du virus.




Ésaïe Tsongo

Ésaïe Tsongo - 12/06/2020 16:50 - Répondre 

Bien...