Le gouvernement rwandais a annoncé la réouverture de sa principale frontière avec l'Ouganda dans le but de rétablir les relations entre les deux pays.

Selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères publié ce weekend, le Rwanda rouvrira le poste frontière de Gatuna le lundi 31 janvier.

Gatuna, le plus fréquenté des trois principaux postes frontaliers entre les deux pays, est inactif depuis 2019, après que le Rwanda a émis un avis à ses citoyens les mettant en garde contre tout voyage en Ouganda pour des raisons de sécurité.

« A cet égard et conformément au communiqué du 4ème sommet quadripartite tenu à Katuna/Gatuna le 21 février 2020, le Gouvernement du Rwanda souhaite informer le public que le poste frontière de Gatuna entre le Rwanda et l'Ouganda sera rouvert le 31 janvier, 2022 », a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans le communiqué.

Par ailleurs, le gouvernement a indiqué que, tout comme les autres postes frontaliers terrestres avec d'autres pays, les autorités sanitaires du Rwanda et de l'Ouganda travailleront ensemble pour mettre en place les mesures nécessaires pour faciliter les déplacements dans le contexte de la pandémie de Covid-19.

Selon le communiqué, cette décision fait suite à la visite récente du lieutenant-général Muhoozi Kainerugaba, le fils du président Yoweri Museveni, conseiller présidentiel principal pour les opérations spéciales et commandant des forces terrestres des Forces de défense du peuple ougandais, au Rwanda au cours de laquelle il s'est entretenu avec le président Paul Kagame.

La visite de Muhoozi a été largement perçue comme une étape positive vers la relance des relations entre les deux pays.

Pour rappel, 3 jours après la visite de Muhoozi au Rwanda, l'Ouganda a remplacé le général de division Abel Kandiho à la tête de la chefferie du renseignement militaire (CMI).

Sous la direction de Kandiho, CMI a été accusé d'avoir harcelé, torturé et tué des Rwandais.