Le caucus des députés nationaux élus de la province du Nord-Kivu a échangé ce vendredi 05 Avril de l’année en cours avec le chef d’Etat major général des forces armées de la république démocratique du Congo (FARDC).
La question sécuritaire a porté l’essentiel de leur discussion pour trouver des voies et moyens enfin d’endiguer l’insécurité grandissante dans cette province du Nord-Kivu caractérisée par l’activisme des terroristes ADF et les rebelles du M23.
Profitant de son pouvoir parlementaire et faisant parti de ces députés du Nord-Kivu qui ont échangé avec le numéro des FARDC, le député national élu de Beni-Territoire Kombi Pendani Bosco a passé en revue la question de lotissement et l’aménagement de la partie dite ‘’Congo Ya Sika’’ au poste frontalier de Kasindi riveraine du parc national des Virunga des travaux exécutés sous les auspices de l’administration militaire du territoire de Beni.
Ce fils et élu de Béni-territoire a motivé sa demande par l’exaspération du conflit foncier qui a d’impact sur le climat de cohésion militaro-civile dans la région qui fait aussi partie des zones qui connaissent les menaces terroristes.
Selon sa cellule de communication qui nous a livré la nouvelle ; le chef d’Etat Major général des FARDC a rassuré le député national Kombi Pendani Bosco sur son implication pour instruire le gouverneur militaire du Nord-Kivu de suspendre les travaux de lotissement et d’aménagement dans cette partie conflictuelle entre les riverains du parc national des Virunga et l’institut Congolais pour la conservation de la nature.
Pour rappel, une délégation du gouvernement provincial du Nord-Kivu est arrivée au poste frontalier de Kasindi pour s’imprégner de conflit foncier. Cette dernière était composée de l’avocat général de la cour militaire de Goma et du conseiller principal du gouverneur chargé de l’intérieur ayant dans ses attributions les affaires foncières , urbanisme et habitat et affaires coutumières.
Depuis plusieurs décennies la partie Congo Ya Sika à Kasindi, est source d’un conflit foncier qui oppose les riverains du PNVi et l’ICCN.
0 Commentaire