Quelques semaines après l'enregistrement des deux cas d'explosion d'engins improvisés en l'espace de moins de deux semaines, d'abord à Kasindi ensuite à Béni ville, les autorités provinciales et urbaines ont opté pour de mesures réfléchies afin de prévenir toute autre éventualité de ce genre.

À Goma, chef lieu du Nord-Kivu, le maire de la ville, le commissaire supérieur principal François Kabeya Makosa, a recommandé une surveillance par des fouilles bien organisées pour les entrées dans tous les lieux publics, en l'occurrence les églises, les écoles, les bars et boîtes de nuit, les stations services et autres lieux.

Le tribunal de grande instance de Goma, TGI en sigle, s'est déjà rangée derrière cette recommandation de l'autorité urbaine.

Avant toute entrée, les justiciables et auxiliaires de la loi doivent passer à une fouille afin de dénicher éventuellement tout objet suspect ; les sacs n'ont pas accès dans certaines salles d'audience, et dans d'autres, le nombre est limité pour éviter un atroupement incontrôlable, une mesure qui visiblement n'enchante pas certains avocats.

"Je crois que la crainte est légitime parce que nous sommes dans une situation de crise sécuritaire, mais je crois que ça porte atteinte à nos droits en tant qu'avocats, ils ne doivent pas nous séparer de nos affaires. Comment par exemple je viens avec ma malette, c'est mon bureau, il ya tout dedans, il ya les affaires des clients et ça c'est un secret professionnel, je ne peux pas normalement donner ça à n'importe qui et n'importe quand", a laisser entendre l'avocat Placide Nteza interrogé par Grands lacs news.

Pour eux, cette mesure, bien que très importante, devrait plutôt être bien organisée, en se procurant par exemple d'un dispositif de contrôle ou de testeurs des métaux afin de ne pas mettre en jeu le secret professionnel, ou plus encore, ils préfèrent venir sans malette au bureau du TGI.

Rappelons que c'est dans un communiqué du 27 janvier 2023 que le maire de la ville de Goma avait annoncé cette mesure afin de protéger ses administrés.