Le président français Emmanuel Macron a invité les présidents américain Donald Trump et ukrainien Zelensky « au calme, au respect, et à la reconnaissance. »

Ceci, au lendemain d'une altercation à la Maison Blanche qui laisse craindre un désengagement des États-Unis en Ukraine, et une rupture avec ses alliés européens.

« Je pense qu'au-delà de l'énervement, il faut que tout le monde revienne au calme, au respect, et à la reconnaissance, qu'on puisse avancer concrètement car ce qui est en jeu est trop important », a déclaré le président français à l'hebdomadaire La Tribune Dimanche ainsi qu'à plusieurs autres journaux dominicaux.

Selon l'Elysée, il s'est entretenu depuis vendredi soir avec chacun de ses homologues ukrainien et américain.

De son côté, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a reconnu que le soutien de Donald Trump est « crucial » pour l'Ukraine, malgré sa vive altercation avec son homologue américain à la Maison Blanche.

« Il est crucial pour nous d'avoir le soutien du président Trump. Il veut mettre fin à la guerre, mais personne ne veut la paix plus que nous », a plaidé Volodymyr Zelensky dans un message sur X.

Dans le même temps, le Royaume-Uni et l'Ukraine ont signé, le samedi 1er mars 2025, un accord portant sur un prêt de 2,26 milliards de livres (près de 2,74 milliards d'euros) pour soutenir les capacités de défense de Kiev ; un accord présenté comme le signe d'un « soutien indéfectible de la Grande Bretagne au peuple ukrainien ».

La ministre britannique des Finances, Rachel Reeves, et son homologue ukrainien, Sergii Marchenko, ont signé ce prêt, qui sera remboursé avec les bénéfices des actifs russes gelés, lors d'une cérémonie en ligne, alors que le Premier ministre Keir Starmer rencontrait le président Volodymyr Zelensky à Londres.