
Arrivé à Rome en milieu de nuit du vendredi, le couple présidentiel de la République démocratique du Congo (RDC) a rendu hommage au Pape François décédé le lundi 21 avril dernier.
Aussitôt dans le parvis de la basilique Saint-Pierre, avant d’assister à la messe des suffrages à la Place Saint-Pierre, le couple présidentiel de la RDC a été accueilli par la Curie romaine et le Cardinal Fridolin Ambongo.
Le couple présidentiel s’est incliné devant la dépouille mortelle du Saint Père exposée dans la Basilique.
Le Président de la République Félix Tshisekedi et son épouse Denise Nyakeru ont pris place à la Tribune dédiée à une cinquantaine de Chefs d’État venus du monde entier et une dizaine de têtes couronnées.
Et parmi eux, Donald Trump, Emmanuel Macron, Javier Milei et Volodymyr Zelensky entre autres.
Environ 250.000 fidèles se sont également rassemblés à la Place Saint-Pierre, dans une ferveur populaire.
⚫🇻🇦 Les obsèques du pape François se sont déroulées, samedi 26 avril, sur la place Saint-Pierre devant près de 250 000 personnes.
— RFI (@RFI) April 26, 2025
📲 Homélie, chefs d’État présents, ou encore transport du cercueil en papamobile, retour sur les moments marquants pic.twitter.com/ZM5q2AkGrW
Dans son homélie prononcée à cette occasion, le Cardinal Giovanni Battista Re a salué Les «gestes» et les « exhortations » du Pape François « en faveur des réfugiés et des personnes déplacées sont innombrables » : « Son insistance à œuvrer en faveur des pauvres a également été constante », a-t-il ajouté soulignant qu’il était «significatif que le premier voyage du pape François ait été celui à Lampedusa, île symbole du drame de l’émigration avec des milliers de personnes noyées en mer. »
0 Commentaire