
Après une longue absence sur la scène musicale chrétienne, la chanteuse congolaise Nathalie Makoma, également connue sous le nom de « Queen Makoma », fait un retour remarquable avec un tout nouvel album gospel intitulé « Nandimi », déjà sur les marchés de discs.
Convertie de nouveau et récemment rebaptisée en Europe, Nathalie Makoma revient plus engagée que jamais dans sa foi.
Son nouvel opus, composé de 11 titres, explore les thèmes de la repentance, de l’adoration, et du renouveau spirituel.
Le titre phare « Nandimi », chanté en lingala (en français "J’accepte") est déjà présenté comme un hymne d’abandon total à Dieu, et résonne puissamment auprès de ceux qui attendent son retour.
Nathalie Makoma est exceptionnelle !
— Albert Mamba (@AlbertMamba4) October 18, 2025
La meilleure voix féminine du gospel africain.
🔥🔥🔥🔥🔥 pic.twitter.com/bQaAGe9Q0p
« Nandimi est une confession. C’est ma manière de dire à Dieu que je lui appartiens, malgré tout, que j’ai connu ; mon cheminement, mes failles, mais aussi sa grâce », confie l’artiste dans une récente interview.
Un retour sous les feux des critiques… et des encouragements
Bien que son retour ait suscité de nombreuses critiques, notamment en raison de son apparence ou de son éloignement passé de la musique chrétienne, Nathalie Makoma reste déterminée.
Elle affirme que sa mission reste intacte et que sa foi est aujourd’hui plus ancrée que jamais : « Dieu est tout pour moi. Je ne regarde plus en arrière. Je me lève, avec ma voix, pour Lui », confie-t-elle.
Face aux critiques, de nombreux internautes et fans lui ont exprimé un soutien massif sur les réseaux sociaux.
Certains vont jusqu’à imiter sa voix et son style unique, notamment ses percussions vocales emblématiques, comme une forme d’hommage.
D’autres citent des versets bibliques en sa défense, rappelant « qu’après le pardon, il n’y a plus de condamnation » (Romains 8 : 1), et insistent sur le fait que « nous ne sommes plus sous l’Ancienne Alliance. »
Il faut dire que Nandimi marque une nouvelle ère dans la carrière de Nathalie Makoma.
L’artiste semble désormais vouloir s’inscrire dans un ministère musical durable, avec un message clair : le salut, la grâce et la restauration sont encore possibles.
Son retour est ainsi perçu non seulement comme un événement musical, mais aussi comme un témoignage puissant pour ceux qui, comme elle, sont passés par des détours avant de retrouver le chemin de la foi.
l’album Nandimi est déjà disponible sur toutes les plateformes de streaming de l’artiste.