Kakule Simisi Josaphat, un ancien cadre du BUREC, le parti politique du ministre Julien Paluku, et également deuxième suppléant du député provincial David Kamuha, mais aussi membre du cabinet du gouverneur militaire du Nord Kivu, s’est affiché récemment aux côtés des rebelles du M23 après la chute de la localité de Kirumba en territoire de Lubero.

Celui-ci a même été élu "représentant" de la population auprès des dirigeants du M23 dans cette entité, désormais sous son contrôle ; ce qui a été à la base d’une vive polémique, alimentée par les détracteurs de l’ancien gouverneur du Nord-Kivu.

Alors que les proches de David Kamuha ont rassuré que l’acte posé par Simisi n’engage que lui et n’a rien à voir avec son ancien parti politique, le principal concerné s’est exprimé à ce sujet.

Dans une vidéo, Kakule Simisi Josaphat, qui a critiqué la gestion du pays par le régime en place, affirme avoir pris sa propre décision d'adhérer au sein du M23 sans consulter la hiérarchie de son ancien parti politique.

Il explique également « avoir rompu tout contact avec ses anciens patrons du parti avant de rejoindre M23. »

Reste à savoir si cette mise au point va dédouaner son ancien parti le BUREC sachant que d’autres partis politiques, surtout le PPRD de l’ancien Président Joseph Kabila, dont des membres influents ont rejoint le M23, sont pointés du doigt pour leur soutien présumé aux rebelles.

Il faut dire que l’avancée des rebelles préoccupe au plus haut niveau.

Si une trêve humanitaire de deux semaines a été soutenue par les parties au conflit, nombreux appellent Kinshasa à agir en urgence au risque de voir des nouvelles conquêtes rebelles dans l’Est de la RDC.