
Des affrontements entre deux factions des résistants Wazalendo dans ma matinée de ce mardi 4 mars 2025 en pleine ville de Butembo ont causé la mort d‘au moins 9 personnes dont un enfant à Vusenzera dans la commune de Kimemi.
Une situation à la base d’une psychose s’installe dans le chef de la population de cette ville densément peuplée.
Selon plusieurs sources locales, il s’agit des éléments Maï-Maï et des combattant MADEPEC, un groupe armé basé sur la colline Tabora dans la concession de l’Université Catholique, qui se serait disputés la perception d’une taxe routière.
Dans la foulée, le maire de la ville de Butembo a assuré que tout est rentré dans le calme.
#RDCC Au moins 9 morts dans des échanges des tirs entre deux groupes des miliciens maimai dit Wazalendo dans la ville de Butembo. Le maire de la ville appelle la population au calme . @KivuMorningPost pic.twitter.com/PWNzWC4SfD
— Kivumorningpost.cd (@KivuMorningPost) March 4, 2025
Des acteurs sociopolitiques et religieux ont déjà sollicité la délocalisation des champs de Wazalendo auprès du maire de la ville de Butembo, mais ce dernier semble rester insouciant et insensible à toutes ces requêtes, dénonce un défenseur des droits humains de la place qui a requis l’anonymat.
Il faut dire que la situation sécuritaire dans cette partie de la province du Nord-Kivu reste préoccupante.
Dans le territoire de Lubero, l'engouement des élèves pour la reprise des cours n’a pas été au rendez-vous le lundi dernier malgré l’appel de l’administrateur du territoire, le Colonel Alain Mitela.
Dans plusieurs localités, dont Musienene, Kimbulu, Lukanga, Masereka et Lubero-Centre, les cours ne sont pas organisés.
1 Commentaire
Joseph Seven - il y a 1 mois - Répondre
🤔🤔🤔