Le coordonnateur de la protection civile au Nord-Kivu, Joseph Kambale Makundi a été suspendu de ses fonctions à partir de ce jeudi 5 août 2021, par le gouverneur militaire du Nord-Kivu Ndima Kongba Constant.

Dans un arrêté provincial portant suspension d'un agent du cabinet du Gouverneur de la province lu à la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC), il a été souligné que le concerné s'est compromis dans l'exercice de ses fonctions. Et dans le cas d'espèce les actes de délicatesse et de manquement grave ont été constatés dans le chef du prénommé. 

Ce qui constitue, selon l'esprit dudit arrêté, une faute lourde et mérite une sanction disciplinaire.

Il a été indiqué que pendant la période de sa suspension, l'intérim sera assuré par Joël Ndagana coordonnateur provincial adjoint de la protection civile du Nord-Kivu. 

Enfin, il a été souligné que le Directeur de cabinet du Gouverneur militaire au Nord-Kivu fera suivi du présent arrêté qui sort ses effets à la date de sa signature. 




Samuel ABIBA

Samuel ABIBA - 06/08/2021 14:51 - Répondre 

Je croyais que le gouverneur militaire s'occupait seulement d'éradiquer l'insécurité dans la province lui confiée. Pourquoi donc, commencer à prendre des décisions qui seront purement politique ? Pourtant, seulement ceux qui ont déjà été victimes des attaques des hommes forts dans goma savent très bien que s'ils s'en sortent vivants, c'est grâce à un homme courageux, déterminé comme cet homme ; n'ayant jamais eu peur de sauver des quelques précieuses vies sur le point d'être fauchés par ceux qui se croient tout permis et même au dessus de la loi ! Il fallait expliquer de quels manquement grave on l'accuse ! Ici, c'est le retour à la dictature des années 1980! Quelle ironie ! Triste pour nous ! Jeanne BAHATI à Samuel ABIBA.